Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lire et faire lire à Roanne

 

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mars 6 2019

LES MARDIS DU ROANNAIS

Comme chaque premier mardi du mois, lectrices et lecteurs se sont retrouvés à la "Maison des services publics" du Mayollet à Roanne.

Plus de monde cette fois ci, autour d'un bon café ou d'une bonne tasse de thé, pour échanger de façon parfois débridée et cacophonique, mais toujours passionnée.

On y a parlé de l'envie de poursuivre ces rencontres, de la prochaine animation à la Médiathèque,des 25 ans de la collection "Loulou" de Grégoire Solotareff, à laquelle nous pensons nous associer, ne serait-ce qu'en partageant les lectures de nos favoris de la collection.

Un très bon moment d'amitié en pensant aux absentes que nous espérons retrouver rapidement, et aux futures séances avec les enfants, dans les écoles, les centres sociaux, la médiathèque, le musée de Charlieu et d'autres lieux à découvrir.

En exclusivité, une vue des débats:

jeudi, décembre 7 2017

RENCONTRE DU MARDI 5 DÉCEMBRE À ROANNE (par hélène Jouhet de Roanne)

Une bonne dizaine de lecteur et lectrices (vous avez vu, pas d'écrit inclusif !) ont pu partager leurs moments privilégiés, leurs difficultés face à tel ou tel enfant, telle ou telle situation.

Nous devons chercher un nouveau local pour accueillir nos réunions mensuelles: un centre social ? Une salle de l'Amicale Laïque ?

A la demande de la mairie, pour nous faire connaître,  il serait bon de présenter notre action au sein des conseils de quartier.

Cadeau-Sourire rapporté par l'une d'entre nous. Martine arrive pour la séance de lecture en CM1 et voit deux fillettes organiser l'espace lecture en plaçant les chaises et attribuant à chacune d'elles un petit carton portant un prénom, un petit décor dessiné avec pour entête Lire et Faire Lire ... Comment mieux dire qu'elle était attendue ?     

Notre rencontre se termine par la lecture d'une bien belle histoire: Invisible Mais Vrai ! de Rémi COURGEON éd Mango Jeunesse.

Bonnes fêtes de fin d'Année en attendant de se revoir en 2018.

mercredi, février 8 2017

RENCONTRE DU MARDI 7 FEVRIER A ROANNE

Nous étions encore 8 bénévoles à cette rencontre roannaise, malgré les formations et empêchements divers.

Après des discussions à bâtons rompus, Martine Boaillon nous a présenté "FUNAMBULE" de Christos Ortiz (Auteur), Virginie Rapiat (Illustrations).

Du rêve à la réalité...

« Comme il est doux de ne vivre que de rêves, perché dans les nuages et de ne plus vouloir en redescendre. Notre jeune funambule a décidé de rester suspendu dans les airs aussi longtemps qu'il le faudrait. Pourtant en bas, la vie s’agite aussi et l’attire malgré tout…

Les rêveurs savent bien qu’il faut parfois redescendre sur terre pour apprécier la beauté de la vie. C’est ce que souligne joliment « funambule » au travers de ce texte. Trouver la confiance nécessaire pour franchir toutes les frontières qui se présentent. Les couleurs éclatantes de Virginie nous éclairent le chemin, son imagination nous transporte au-delà du rêve… »

 

mardi, janvier 24 2017

QUOI D'NEUF A ROANNE

Hier matin 23 janvier, 14 lectrices-lecteurs se sont retrouvés à la médiathèque de Roanne, toujours aussi accueillante, pour la présentation des nouvelles acquisitions de la médiathèque.

Nathalie Bonjoch, responsable du secteur jeunesse, nous a d'abord présenté les deux expositions en cours, jusqu'au 11 février, féérie, mystère, métamorphose, enchantement, emmenez vite vos enfants et petits enfants.

Après le petit café/thé traditionnel, Nathalie nous a présenté 57 nouveautés, avec quelques livres qui sont "du grand art", quelques retrouvailles avec Anthony Brown, Grégoire Solotareff, Thierry Dedieu entre autres.

Chacun pourra y trouver de nouveaux plaisirs pour les enfants et pour eux-mêmes.

La liste des nouveautés:  nouveautes_2016.xls

mardi, octobre 4 2016

RENCONTRE DU MARDI à ROANNE

Notre première rencontre de la saison s'est tenue ce matin mardi 4 octobre, toujours à "Artisans du Monde" à Roanne.

Nous étions 11 bénévoles, plusieurs s'étaient excusées.

Cette association nous reçoit toujours aussi gentiment, avec café ou thé offerts par Geneviève.

Nous avons pu faire quelques emplettes dans la boutique, et échanger à bâtons rompus sur la reprise des lectures, parler des conditions de lecture parfois difficiles, des enfants turbulents, des formations avec échange des Téléphones et emails pour faire du covoiturage.... Etc.....

J'en ai même oublié de faire une photo, c'est dire l'animation qui régnait dans la petite pièce, mais c'était très sympathique.

samedi, juin 11 2016

Notre dernière rencontre du mardi à Roanne

Six lectrices et lecteur ont passé un moment ensemble mardi dernier à "Artisans du Monde" à Roanne.

Des échanges sur les expériences de chacun avec les enfants, les changements à venir dans les écoles roannaises, quelques témoignages sur les lectures à thème comme "les chemins de mémoire", et pour finir, une histoire apportée par Agnes Duroisin.

Bonnes vacances à tous, rendez vous à la réunion de rentrée, et le 1er mardi d'octobre pour notre première rencontre du mardi.

- page 1 de 3