Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lire et faire lire nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, octobre 30 2018

RENCONTRES NATIONALES LIRE ET FAIRE LIRE A EVIAN

Les 18 et 19 octobre derniers ont eu lieu à Evian, au VVF, les premières rencontres nationales décentralisées à Evian pour la grande région EST, les autres se dérouleront à Rodez, La Rochelle et Lille.

Ces deux journées ont été bien courtes, pour celles et ceux qui ont connu les autres rencontres de Lorient, Epinal et Port Leucate qui se déroulaient sur 4 journées. Pour autant, ces 2 journées furent tout aussi passionnantes, riches de contenu et de rencontres. 

L'organisation aux petits oignons nous a permis de nous laisser porter et d'être disponibles pour les ateliers, les conférences et débats, le spectacle du jeudi soir, et les discussions à bâtons rompus avec les bénévoles des autres départements.

La Loire était bien représentée avec 6 lectrices et un lecteur. Les thèmes des ateliers ne correspondaient pas toujours aux thèmes annoncés, mais ils ont permis à tous de mieux prendre conscience du travail qui est réalisé dans les écoles, de la nécessité de poursuivre le développement de l'association, et combien notre action est déterminante pour les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des livres à la maison, une maman, un papa, une mami ou un papi qui leur lit des histoires, ou encore une bibliothèque dans leur quartier ou leur village.

Quelques titres des ateliers, débats et rencontres:

S'engager dans le développement de "lire et faire lire", former et se former, donner envie de lire à tous les enfants, accompagner l'entrée en lecture, collaorer avec les bibliothèques, lire avec les familles, lire des documentaires, lire la poésie, lire avec les tout-petits, lire avec les pré-ados, lire avec les 4-7 ans.

Ces rencontres étaient largement soutenues par la ville d'Evian, la préfecture, l'association des maires de France, la région, la CAF, la MSA, la librairie Decitre.

Les deux associations nationales "La Ligue de L'Enseignement" et l'Union Nationale des associations Familiales", porteuses du projet "lire et faire lire" ont bien montré leur convergence ainsi que les soutiens au plus haut niveau des ministères de l'éducation nationale et de la culture.

L'Equipe de la Loire

mardi, mai 29 2018

Affiches 2018-2019

Les nouvelles affiches de Lire et faire lire évoquent l'univers des contes.

 

lundi, octobre 9 2017

Le 16e Prix de Poésie des lecteurs de Lire et faire lire

Le Prix de Poésie des lecteurs de Lire et faire Lire propose aux bénévoles de l'association de faire découvrir, lors de séances de lecture dans les établissements scolaires tous niveaux confondus, 4 ouvrages de poésie sélectionnés par un comité de professionnels du livre. 

Ce prix est organisé par le Printemps des Poètes, Centre national pour la poésie, et Lire et faire lire, programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle.

Initié en 2003, il désigne un livre lauréat recueillant le plus de votes à la question « Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants? ». 

La coordination départementale dispose de 2 lots qu'elle peut mettre à disposition des lectrices et lecteurs intéressés pour participer à cette action.

La sélection 2018

Cliquer sur les couvertures pour en savoir +

samedi, avril 1 2017

Rencontres interrégionales de Valence

Le 27 mars dernier, Guy Segay - lecteur référent relais - a représenté notre coordination départementale aux rencontres interrégionales de Valence.

Le matin, Sophie Ignachiti, Docteur en psychologie du développement, est intervenue sur le thème « Lectures et familles ». En se demandant ce qu'est le livre pour les parents : simple objet, outil de lectures partagées, support d'apprentissage ?

Quelles pratiques des parents avec les livres pour enfants : 23 % n'ont aucune pratique, 38 % ont des pratiques quotidiennes, rituel du coucher. 9,3% des familles n'ont pas de livre jeunesse chez elles.

Pourquoi créer un lien avec les parents ? Pour l'intérêt de l'enfant, apport de vocabulaire, les parents peuvent vouloir imiter le lecteur, découvrir le plaisir de lire à leurs enfants, découvrir une nouvelle compétence, améliorer/enrichir la relation parents/enfants.

La place du lecteur bénévole : même en l'absence du parent, les lectures du bénévole peuvent donner aux parents l'envie de lire aux enfants ; le bénévole peut dire aux enfants que leurs parents peuvent aussi leur lire des histoires.

Ensuite, Sarah Gisquet, doctorante en sciences de l'éducation, est intervenue sur : « les animateurs et la littérature de jeunesse ». Elle a réalisé une enquête auprès des animateurs en ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Les enfants ont de 3 à 7 ans (maternelle à CE1).

Il s'agit pour Sarah Gisquet de travailler autour de la conception de l'animateur en tant que médiateur culturel entre l'enfant et l'album de littérature jeunesse, sans pour autant être formé à cette médiation. Pour l'enquête, un recensement a été fait sur le nombre et le type de livres dans les centres de loisirs, ainsi que la manière dont ils sont mis à disposition des enfants. L'étude a également consisté à recenser la typologie des livres, en tenant compte du rapport texte/illustration, du contenu implicite/explicite, et les pratiques de lecture des animateurs, oralisant/restitutif.

L'après-midi se sont tenus des groupes de travail sur :  « Comment développer le lien avec les familles ? », à partir d'une enquête au sein du réseau « lire et faire lire », sur les axes suivants.

Axe 1 : Diversité des lieux, des profils et âge des enfants : centres de losirs, écoles, crèches, bibliothèques, maisons de la parentalité etc...

Axe 2 : Lectures en présence des parents : événements réguliers (dans les PMI, dans le cadre du PRE (programme de réussite éducative), gens du voyage, soirées pyjama). Événements ponctuels : lecture en crèche, en plein air (parcs publics), salons du livre.

Axe 3 :Organisation de rencontres (échanges et questions de parents) : Accompagnement des familles à la médiahèque et à des sorties culturelles ; Ateliers goûters, petits déjeuners dans les maisons de la parentalité ; Lectures aux enfants allophones, lectures en centres sociaux.

Evénements autour du livre permettant la rencontre avec les parents (Salon petite enfance, Forum d'associations, Lectures dans des lieux culturels, Randonnées lecture, Nuit de la lecture, nuit des musées).

Outils de communication pour les parents : Affiches « Lire et faire lire », Fascicule « Petit guide du voyage au pays des histoires », Bibliographies thématiques, Document « Lire et faire lire en famille »

Axe 4 : Mise à disposition de livres (conseils, dons, emprunts, malle de livres) : Communiquer la liste des livres lus, aux responsables de la structure pour la communiquer aux parents ; Rencontres avec les parents avant ou après les séances de lecture ; Affichage des « premières de lecture » ; Informations sur la médiathèque.

Dons ou prêts de livres : Dans certaines coordinations, des livres sont donnés ou prêtés aux enfants et parents. Mise à disposition d'une malle de livres jeunesse dans certaines structures, avec prêt éventuel aux familles.

En fin de journée, il nous a été présenté le partenariat avec « Recyclivre ». Cette association collecte chez les particuliers, les médiathèques, des livres qui sont triés et revendus sur Internet ; elle permet une action de réinsertion de 20 personnes.

Les bénévoles de « Lire et faire lire » peuvent en faire la promotion, en retour « Recyclivre » subventionne certaines de nos actions. : Www.recyclivre.com

Pour terminer la journée, notre présidente nationale, Michèle Bauby-Malzac, nous a présenté le label :  Ma commune aime « Lire et faire lire ». Voir le lien ci-dessous : http://www.lireetfairelire.org/content/un-label-pour-les-communes-qui-aiment-lire-et-faire-lire#.WNqkxSlvV2M

jeudi, novembre 3 2016

Temps livres : lire avec les "pré-ados"

1 jeune sur 10 connaît des difficultés en lecture. Ce facteur d’exclusion sociale n’est plus acceptable.

« Temps livres », projet développé par Lire et faire lire, propose aux adolescents des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse. Temps-livres est lauréat de l'appel à projet "La France s'engage".

VOIR L'ARTICLE SUR LE SITE NATIONAL.

VOIR L'ARTICLE DE LA REVUE "LES IDEES EN MOUVEMENT" N°229 : les_preados._IM_229.pdf

mardi, octobre 25 2016

15e Prix de poésie des lecteurs de Lire et faire lire

Un Prix initié par Le Printemps des Poètes et Lire et faire lire. 
 

Les  lecteurs  de  Lire  et  faire  lire  sont  invités  à  faire  découvrir  aux  enfants,  lors de  séances  de  lecture,   4  ouvrages  de  poésie.  Ceux-ci  sont  sélectionnés  par  un  comité  de professionnels du livre. Le Prix, initié en 2003, désigne un livre lauréat recueillant le plus de votes à la question "Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? ".

En 2015-2016, les quatre ouvrages ont été lus à près de 9200 enfants partout en France, grâce au concours de nos partenaires: la Casden-Banque populaire, le groupe MGEN, la MAIF et le Fonds Decitre.  
 

La sélection 2016-2017

Cliquer sur les images pour obtenir plus d'informations.

   

En avoir plus sur les ouvrages : Presentation_dossier_15e_Prix_poesie.pdf

Pour voter : coupon de vote

- page 1 de 3