Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Formation

Plusieurs formations auront lieu à Roanne, certaines à St Etienne. En voici le calendrier:

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 13 2019

Formation : les trois deniers modules de l'année scolaire

Les trois derniers modules de formation de l'année ont été organisés fin mars, début avril.

C'est devenu maintenant une habitude, un module de découverte de l'actualité de l'édition jeunesse a été organisé le jeudi 28 mars à la librairie Croquelinottes de St-Etienne. Animé par les professionnels de la librairie, ce module bisannuel connaît toujours un vif succès auprès de nos bénévoles.

 

VOIR LA BLIOGRAPHIE

Deux autres modules ont clos notre programme annuel de formation, tous deux sur la thématique de la lecture à vois haute. Ils ont proposé deux approches différentes. Le premier, animé par Annabelle Boichon - orthophoniste- a permis de travailler sur le placement de la voix, alors que le second, sous la houlette de Serge Brossy - comédien, était plutôt centré sur la valorisation des textes.

Cette saison de formation est aujourd'hui achevée, mais de nombreux projets sont déjà envisagés pour la prochaine année scolaire.

 

samedi, mars 30 2019

Renards et compères

Tour à tour trompeur trompé et trompeur rusé, le renard est très présent dans la littérature jeunesse.

La formation organsinée le lundi 25 mars a proposé aux bénévoles présentes d'effectuer un tour d'horizon de la représentation du renard dans la littérature jeunesse au travers de 3 ateliers tournants : les fables et contes, la découverte d'une bibliographie et la présentation de livres apportés par les participantes.

   

Suite à ces temps d'échanges, de découverte et de mutualisation, deux ouvrages enrichissent la fonds de livres mis à disposition des bénévoles par la coordination.

   

Voir la Bibliographie Renard & compères

vendredi, février 15 2019

Le nez dans les livres : le loup

Les représentations du loup ont évolué au fil des siècles ! D'abord terrifiant, dévorateur mais aussi protecteur, il est devenu naïf, poltron ou sentimental...

Organisée à St-Galmier avec la participation très active de Florence Vacher et Marthe-Claire Portran (lectrices référentes relais), cette formation a rassemblé une quinzaine de bénévoles.

A partir de trois thématiques - les trois petits cochons, les documentaires et histoires dont le loup est le héros - les participant-e-s ont découverts et échangé sur de nombreux ouvrages.

Cette formation s'est appuyée sur deux outils d'animation empruntés à la Direction départementale du livre et du multimédia :

   

Bibliographies : Les 3 petits cochons, documentaires, Les loups

mercredi, février 6 2019

Quoi d'neuf à La Puce à l'oreille

Une dizaine de bénévoles se sont retrouvées à la librairie La Puce à l'oreille d'Andrézieux Bouthéon pour une nouvelle formation Quoi d'neuf sur l'actualité de l'édition jeunesse.

Cette formation a été animée par la responsable de la librairie, en présence de Florence Vacher, lectrice référente relais de la Plaine.

Voir la bibliographie présentée

   

jeudi, décembre 13 2018

Le nez dans les livres : Barroux, Doray et Solotareff à l'honneur

Deux modules de formation de bénévoles " Le nez dans les livres " organisés à Roanne et St-Etienne ont donné proposé aux participant-e-s de s'intéresser de plus près aux albums publiés par Stéphane-Yves Barroux, Malika Doray et Grégoire Solotareff.

Ces deux formations animées par la coordination départementale et deux lectrices référentes relais (Martine Poncet et Anne-Marie-Pailhol) ont rassemblé plus d'une quarantaine de bénévoles. Dans le cadre des ateliers proposés, les participant-e-s se sont plongé-e-s dans les ouvrages et ont échangé sur les albums de ces trois auteurs illustrateurs. Ces travaux participatifs ( !) ont été enrichis par quelques apports sur leurs biographies et bibliographies.

Voir les bibliographies utilisées pendant la formation : DORAY, BARROUX, SOLOTAREFF.

   

lundi, novembre 19 2018

Quoi d'neuf à Croquelinottes

Une nouvelle formation " Quoi d’neuf " a été proposée par la librairie Croquelinottes de St-Etienne.

Les vingt-cinq bénévoles présent-e-s se sont d'abord vu proposer une présentation des livres cités dans la bibliographie préparée par les intervenants.

La convivialité n'était pas de reste puisque thé et café étaient à disposition. Vers la fin, les lecteurs et lectrices ont pu déambuler dans la librairie.

Voir la bibliographie.

 

- page 1 de 15