Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, avril 13 2019

Coups de coeur : le deuxième volume de la nouvelle série est arrivé !

Dans le cadre d'un chantier mis en place depuis plusieurs années par les bénévoles de la région stéphanoise, le deuxième volume de la nouvelle série des coups de cœur vient de paraître.

VOIR LE VOLUME N°2 DE LA NOUVELLE SERIE.

VOIR LA TABLE DES MATIERES GENARALE.

 

Formation : les trois deniers modules de l'année scolaire

Les trois derniers modules de formation de l'année ont été organisés fin mars, début avril.

C'est devenu maintenant une habitude, un module de découverte de l'actualité de l'édition jeunesse a été organisé le jeudi 28 mars à la librairie Croquelinottes de St-Etienne. Animé par les professionnels de la librairie, ce module bisannuel connaît toujours un vif succès auprès de nos bénévoles.

 

VOIR LA BLIOGRAPHIE

Deux autres modules ont clos notre programme annuel de formation, tous deux sur la thématique de la lecture à vois haute. Ils ont proposé deux approches différentes. Le premier, animé par Annabelle Boichon - orthophoniste- a permis de travailler sur le placement de la voix, alors que le second, sous la houlette de Serge Brossy - comédien, était plutôt centré sur la valorisation des textes.

Cette saison de formation est aujourd'hui achevée, mais de nombreux projets sont déjà envisagés pour la prochaine année scolaire.

 

Croisière sur le livre

Lire et faire lire était présente à la rencontre départementale de la lecture organisées à l'initiative de la DSDEN de la Loire.

C'est à la médiathèque de Roanne qu'a été organisée cette deuxième édition titrée "Croisière sur le livre", le mercredi 10 avril dernier.

Comme en 2018, notre association était présente par la tenue d'un stand mais également, et surtout, par la mobilisation de bénévoles du Pays roannais pour proposer quelques temps de lecture offerte aux enfants de structures éducatives présentes.

Si les conditions de lecture n'ont pas été idéales, cette manifestation culturelle a été l'occasion de faire connaître Lire et faire lire auprès des collectivités territoriales, des structures éducatives et du public venu en nombre.