Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, juillet 3 2018

Les amis de l'esperluette sur RCF

La dernière émission de l'année scolaire 2017-2018 a été enregistrée par Martine PONCET et Anne-Marie PAILHOL ... sur le thème de l'aventure, de la découverte des hommes, des coutumes, des paysages...

Ecouter l'émission.

 

vendredi, juin 22 2018

Une assemlée générale dynamique

Près d'une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés vendredi 22 juin pour l'assemblée générale annuelle de l'association.

La présence de représentants de l'UDAF a été particulièrement appréciée, signe du retour de celle-ci aux "affaires" de Lire et faire lire. Par ailleurs, au-delà de sa dimension statutaire, cette assemblée générale et été également le lieu de temps d'échanges importants notamment sur les relations avec les médiathèques et, avec M. Samy Khefi-Jérôme (adjoint au maire  de St-Etienne), au sujet de la fermeture du " Prêt enseignants ".

De son côté, Mme Nathalie Thollot, inspectrice de l'éducation nationale, a assuré les personnes présentes de tout le soutien de l'administration, notamment dans le cadre du programme national " Ensemble pour un pays de lecteurs ".

Bien que l'association soit en développement et ait atteint cette année le cap des 200 bénévoles, les projets de développement présentés par Guy Giroud (président) permettent d'envisager l'avenir avec optimisme : participation aux programmes nationaux " En toutes lettres ", " Ensemble pour un pays de lecteurs ", relations avec les municipalités, formation, développement en direction des collèges, etc.

Voir le rapport d'activité.

lundi, juin 18 2018

La nuit du handicap

Samedi 9 juin à St-Etienne, à l'occasion de la Nuit du handicap, des bénévoles de Lire et faire lire ont proposé des lectures sur la place Jean Jaurès.

Voir une vidéo de présentation sur YouTube.

La nuit du handicap est un événement public de rue d'une soirée pour se rencontrer, échanger, expérimenter des situations de handicap, vivre un moment convivial avec des chants, des danses, de la musique, des activités sportives, des films afin de sensibiliser la population. Deux lectrices de l'association (Mmes Bonjoch et Péquignot) étaient présentes pour proposer un temps de lecture aux enfants sur le thème du handicap ; des livres avaient été mis à leur disposition par la coordination pour cette occasion. Un stand tenu par Sofien Hachani (service civique) nous a été octroyé pour faire connaître l'association Lire et faire lire.

Un mot de Jean-Michel Morel (organisateur) :

"La fête est terminée et quel succès pour cette première ! La ruche a été active depuis des semaines, chacun a fait son miel et a contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce rendez-vous. Comme en témoigne le message des élus engagés dans cette opération, tout laisse espérer qu'il y aura une édition 2019".

 

mardi, mai 29 2018

Affiches 2018-2019

Les nouvelles affiches de Lire et faire lire évoquent l'univers des contes.

 

Les amis de l'esperluette sur RCF

Une nouvelle émission sur le thème des migrations a été enregistrée par Huguette DECQ(lectrice bénévole) et Danielle Chatelard.

HUgette Decq y présente trois albums jeunesse :

  
   

ECOUTER L'EMISSION

mardi, mai 8 2018

Lectures sur le thème de la seconde guerre mondiale

Comme chaque année, des bénévoles participent à des actions menées en direction des classes de cycle 3 par la Ligue de l'enseignement et l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré).

Que ce soit aux Chemins de mémoire de Roanne (26 avril) ou à l'Ecole de la mémoire de St-Etienne (du 30 avril au 7 mai), ce sont plus de 400 enfants qui ont bénéficié de lectures offertes, grâce à la mobilisation d'une vingtaine de lectrices et lecteurs.

 

bibliographie_malle_litterature_2018.pdf

- page 1 de 63