Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, février 15 2019

Le nez dans les livres : le loup

Les représentations du loup ont évolué au fil des siècles ! D'abord terrifiant, dévorateur mais aussi protecteur, il est devenu naïf, poltron ou sentimental...

Organisée à St-Galmier avec la participation très active de Florence Vacher et Marthe-Claire Portran (lectrices référentes relais), cette formation a rassemblé une quinzaine de bénévoles.

A partir de trois thématiques - les trois petits cochons, les documentaires et histoires dont le loup est le héros - les participant-e-s ont découverts et échangé sur de nombreux ouvrages.

Cette formation s'est appuyée sur deux outils d'animation empruntés à la Direction départementale du livre et du multimédia :

   

Bibliographies : Les 3 petits cochons, documentaires,

lundi, février 11 2019

Les amis de l'esperluette sur RCF : 3 albums: sur l'adoption, l'abandon et la filiation

Une nouvelle émission  a été enregistrée par Martine PONCET et Anne-Marie PAILHOL.

Les enfants ont toujours aimé les belles histoires. En voici qui les amèneront peut-être aussi à poser des questions.
"Le Petit Poucet" de Cécile Alix et Anne Crahay (Elan vert)
"Le tout petit Bébé de la rivière" d'Armelle Modéré (Albin Michel Jeunesse)
"D'entre les ogres" Baum-Dedieu (Seuil Jeunesse)

Ecouter l'émission.

  

mercredi, février 6 2019

Réunion des bénévoles à St-Etienne

Lundi 4 février, c'est après avoir bravé les intempéries dues à la neige qu'une quinzaine de lectrices se sont réunies dans les locaux de la Ligue de l'enseignement pour une nouvelle réunion de bénévoles.

Organisée par Anne-Marie Pailhol et Martine Poncet, lectrices référentes relais, cette rencontre de bénévoles a permis d'échanger à bâtons rompus sur les relations avec l'équipe de coordination, le fonctionnement de notre blog, les formations à venir, dont une formation sur le thème du renard, et les coups de cœur des lectrices.

 

   

Quoi d'neuf à La Puce à l'oreille

Une dizaine de bénévoles se sont retrouvées à la librairie La Puce à l'oreille d'Andrézieux Bouthéon pour une nouvelle formation Quoi d'neuf sur l'actualité de l'édition jeunesse.

Cette formation a été animée par la responsable de la librairie, en présence de Florence Vacher, lectrice référente relais de la Plaine.

Voir la bibliographie présentée

   

samedi, décembre 15 2018

Lectures dans des Centres sociaux de St-Etienne

Lire et faire lire a participé à deux semaines d'animations autour du livre.

Comme chaque année à Saint-Etienne, le Centre social de La Rivière et l'Espace social Valbenoîte Centre Deux ont organisé deux semaines d'animations - du 3 au 14 décembre - ouvertes aux habitants du territoire mais surtout aux écoles des deux quartiers stéphanois.

Cette année, Lire et faire lire s'est fortement mobilisée grâce à la bonne volonté de ses bénévoles pour proposer aux scolaires des lectures offertes en complément de deux autres activités : la visite de l'exposition et un atelier " conte et animation manuelle ".

  

jeudi, décembre 13 2018

Le nez dans les livres : Barroux, Doray et Solotareff à l'honneur

Deux modules de formation de bénévoles " Le nez dans les livres " organisés à Roanne et St-Etienne ont donné proposé aux participant-e-s de s'intéresser de plus près aux albums publiés par Stéphane-Yves Barroux, Malika Doray et Grégoire Solotareff.

Ces deux formations animées par la coordination départementale et deux lectrices référentes relais (Martine Poncet et Anne-Marie-Pailhol) ont rassemblé plus d'une quarantaine de bénévoles. Dans le cadre des ateliers proposés, les participant-e-s se sont plongé-e-s dans les ouvrages et ont échangé sur les albums de ces trois auteurs illustrateurs. Ces travaux participatifs ( !) ont été enrichis par quelques apports sur leurs biographies et bibliographies.

Voir les bibliographies utilisées pendant la formation : DORAY, BARROUX, SOLOTAREFF.

   

- page 1 de 67