Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juin 23 2017

Les amis de l'esperluette sur RCF

Des albums qui invitent à se dépasser à découvrir à grandir voila ce que propose Anne Marie PAILHOL de l'Association Lire et Faire Lire.
- "Le bateau rouge d'oscar" de Jo Hoestlandt et Amandine Piu chez Pere Castor

- "un grand jour de rien" de Beatrice Alemagna chez Albin Michel jeunesse

- "Ma cabane" de Loic Froissart aux éditions du Rouerg.



ECOUTER L'EMISSION.


mercredi, juin 21 2017

Assemblée générale 2017

8 500 enfants ligériens ont bénéficié des lectures offertes par 172 lectrices et lecteurs, durant l'année scolaire.

L'assemblée générale annuelle s'est tenue le mardi 20 juin dans les locaux de l'Amicale laïque Bergson Chaléassière. Si l'affluence n'était pas aussi importante que les années précédentes - une date plus tardive dans l'année explique peut-être cela - les échanges n'en ont pas pour autant été moins denses.

C'est en présence de M. Samy KEFI-JEROME (adjoint au maire de St-Etienne) et de M. Marcel LEROUX (président de l'UDAF) que les rapports moral, d'activité et financier ont été présentés. Formations, lectures événementielles en partenariat avec des structures associatives locales ou à l'occasion d'événements tels que des fêtes du livre, actions dans le milieu scolaire, partenariats, vie associative développée grâce à l'engagement des lecteurs référents relais ont constitué le quotidien de l'action de notre association mais surtout des bénévoles qui s'investissent régulièrement.

Si M. KEFI-JEROME a proposé quelques pistes d'actions notamment avec le conseil municipal d'enfants et le Relais d'assistantes maternelles sur la commune de St-Etienne, quelques perspectives présentées par M. LEROUX dans le cadre d'un partenariat entre l'UDAF et la Ligue de l'enseignement permettent d'être optimistes quant au développement de notre programme dès la prochaine année scolaire,

lundi, juin 12 2017

Coups de coeur : volume 7

Les lectrices et lecteurs de St-Etienne ont finalisé le septième volume de leurs coups de cœur.

mardi, mai 23 2017

L’École de la mémoire à ST ETIENNE les 9, 11 et 12 mai 2017

12 écoles du département de la Loire ont participé à l’école de la mémoire ; une randonnée urbaine suivie de divers ateliers de mémoire leurs étaient proposés.

 

Venues pour la journée, les classes ont parttcipé à une randonnée urbaine de mémoire. en complément, de nombreux partenaires ont proposé des ateliers :

- rencontre de témoin,

- projection de vidéos de l’époque,

- exposition d’objets d’époque,

- présentation de documents d’époque sur l’engagement,

- Jeux à partir d’un livret, a

- telier sur le thème des préjugés, du racisme en partant de dessins animés Disney,

- visite du musée de la mine sur le thème de l’implication des femmes pendant la guerre.

 

Lire et faire lire n’était pas en reste, puisque plusieurs temps de lecture offerte ont été organisés, grâce à la présence des quelques lectrices qui ont accepté de se mobiliser pour l’occasion.


 


 

 

samedi, mai 6 2017

Lecture sur la mémoire de la Seconde guerre mondiale

Comme chaque année, des actions en direction des écoles sont organisées au mois de mai sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Cette année, c'est à Roanne que des lectrices et lecteurs sont intervenus, dans le cadre des Chemins de mémoire, organisés par l'USEP en Roannais.

Des lectures ont ainsi été proposées aux groupes d'élèves de cycle 3 qui se sont enchaînés tout au long de la journée.

Voir l'article sur le site de l'USEP de la Loire.

jeudi, avril 20 2017

Littérature et petite enfance

Durant le mois de mars, deux lectrices de l'association ont proposé des temps de lecture à l'amicale laïque Côte Chaude de St-Etienne ; lectures offertes à destination d'enfants et de leurs parents.

VOIR LE BLOG DE L'AMICALE.

- page 1 de 58