Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, décembre 11 2017

Novi, Maudet et Ungerer

La formation de lectrices du lundi 11 décembre a permis aux participantes de découvrir l'œuvre de trois auteurs illustrateurs : Nathalie Novi,Matthieu Maudet et Tomi.Ungerer.

Après une présentation collective de chacun d'entre eux, les lectrices se sont séparées en groupes plus petits, animés par les lectrices référentes relais, pour découvrir plus précisément une trentaine d'albums au total.

Le module s'est terminé par un échange collectif sur ce que chacune pensait des ces ouvrages.

jeudi, décembre 7 2017

RENCONTRE DU MARDI 5 DÉCEMBRE À ROANNE (par hélène Jouhet de Roanne)

Une bonne dizaine de lecteur et lectrices (vous avez vu, pas d'écrit inclusif !) ont pu partager leurs moments privilégiés, leurs difficultés face à tel ou tel enfant, telle ou telle situation.

Nous devons chercher un nouveau local pour accueillir nos réunions mensuelles: un centre social ? Une salle de l'Amicale Laïque ?

A la demande de la mairie, pour nous faire connaître,  il serait bon de présenter notre action au sein des conseils de quartier.

Cadeau-Sourire rapporté par l'une d'entre nous. Martine arrive pour la séance de lecture en CM1 et voit deux fillettes organiser l'espace lecture en plaçant les chaises et attribuant à chacune d'elles un petit carton portant un prénom, un petit décor dessiné avec pour entête Lire et Faire Lire ... Comment mieux dire qu'elle était attendue ?     

Notre rencontre se termine par la lecture d'une bien belle histoire: Invisible Mais Vrai ! de Rémi COURGEON éd Mango Jeunesse.

Bonnes fêtes de fin d'Année en attendant de se revoir en 2018.

JOURNÉE À MONTROND LES BAINS (par Hélène Jouhet de Roanne)

   Quatre d'entre nous avons participé à la journée organisée au château de Montrond. Dans un premier temps, Elie Lafont (Président de l'Association des Amis du Château) a pris le temps de nous dresser l'historique du château.  Dans un deuxième temps, nous avons apprécié la présentation des ouvrages proposés par certaines lectrices dont les thèmes tournaient autour de : le moyen-âge - le château - le jardin- Après un apéritif surprise et un rapide  pique-nique , le président revenait pour la visite du château. Nos coups de coeur ? La vue sur le Forez du haut de la tour, les immenses et profondes caves voûtées soutenant les fondations de la forteresse, le Musée Postal si humain, si chaleureux, le jardin médiévial aux plantes médicinales ou potagères mises en terre dans des plessis. Bien sûr, merci à vous Monsieur Lafont pour votre disponibilité, votre bienveillance. Excellente idée que celle de nous avoir réunies dans ces lieux !    

Et pour illustrer cette journée, de la part de Lionel, époux de Martine Boaillon

samedi, décembre 2 2017

4 formations de bénévoles en janvier 2018

Pour accompagner les lectrices et lecteurs bénévoles dans leur activité, la coordination départementale organise quatre modules de formation.

D'une durée de 3 heures, ces modules de formation s'articulent autour de la connaissance de la littérature jeunesse :

JEUDI 11 JANVIER, 13h30

  • Le nez dans les livres : ogres et sorcières (Montbrison)

MARDI 16 JANVIER, 15h30

  • Quoi d'neuf à la Puce à l'oreille (Andrézieux Bouthéon)

JEUDI 18 JANVIER, 9h00

  • Le kamishibaï (St-Etienne)

LUNDI 22 JANVIER, 9h00

  • Quoi d'neuf à la Médiathèque de Roanne (Roanne)

Aucune participation financière est demandée aux participant-e-s.

CLIQUER ICI POUR S'INSCRIRE.

dimanche, novembre 19 2017

Journée des lecteurs : la vie de château !

C'est dans le cadre du château de Montrond-les-Bains que s'est déroulée la journée annuelle des lecteurs de Lire et faire lire.

Accueillies par Elie Lafont, président de l'association des Amis du château de Montrond-les-Bains, la vingtaine de lectrices présentes se sont réunies pour partager leur journée entre la découverte du château, de son jardin médiéval, de son musée de la poste, et échanger sur des bibliographies en lien avec le lieu : le jardin, la poste et le château.

bibliographie

30e concours de poésie des Amis du Château de Montrond-les-Bains

dimanche, novembre 5 2017

21e Fête du livre jeunesse de Montbrison

Du 14 au 18 novembre 2017, Le Centre social de Montbrison et le groupe montbrisonnais du CRILJ organisent la 21e Fête du livre jeunesse de Montbrison.

Partenaires de cette manifestation depuis quelques années, les lectrices et lecteurs de Lire et faire lire déjà présent-e-s dans les écoles présenteront des ouvrages des auteurs et illustrateurs que les enfants vont rencontrer.

VOIR LE PROGRAMME DE LA FÊTE.

CRILJ : Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse

- page 1 de 60