Lire et Faire Lire dans la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, avril 13 2019

Coups de coeur : le deuxième volume de la nouvelle série est arrivé !

Dans le cadre d'un chantier mis en place depuis plusieurs années par les bénévoles de la région stéphanoise, le deuxième volume de la nouvelle série des coups de cœur vient de paraître.

VOIR LE VOLUME N°2 DE LA NOUVELLE SERIE.

VOIR LA TABLE DES MATIERES GENARALE.

 

Formation : les trois deniers modules de l'année scolaire

Les trois derniers modules de formation de l'année ont été organisés fin mars, début avril.

C'est devenu maintenant une habitude, un module de découverte de l'actualité de l'édition jeunesse a été organisé le jeudi 28 mars à la librairie Croquelinottes de St-Etienne. Animé par les professionnels de la librairie, ce module bisannuel connaît toujours un vif succès auprès de nos bénévoles.

 

VOIR LA BLIOGRAPHIE

Deux autres modules ont clos notre programme annuel de formation, tous deux sur la thématique de la lecture à vois haute. Ils ont proposé deux approches différentes. Le premier, animé par Annabelle Boichon - orthophoniste- a permis de travailler sur le placement de la voix, alors que le second, sous la houlette de Serge Brossy - comédien, était plutôt centré sur la valorisation des textes.

Cette saison de formation est aujourd'hui achevée, mais de nombreux projets sont déjà envisagés pour la prochaine année scolaire.

 

Croisière sur le livre

Lire et faire lire était présente à la rencontre départementale de la lecture organisées à l'initiative de la DSDEN de la Loire.

C'est à la médiathèque de Roanne qu'a été organisée cette deuxième édition titrée "Croisière sur le livre", le mercredi 10 avril dernier.

Comme en 2018, notre association était présente par la tenue d'un stand mais également, et surtout, par la mobilisation de bénévoles du Pays roannais pour proposer quelques temps de lecture offerte aux enfants de structures éducatives présentes.

Si les conditions de lecture n'ont pas été idéales, cette manifestation culturelle a été l'occasion de faire connaître Lire et faire lire auprès des collectivités territoriales, des structures éducatives et du public venu en nombre.

   

lundi, avril 1 2019

Expo vente de livres à St-Etienne

L’expo vente de livres jeunesse organisée par le Centre social de Monthieu-Montplaisir du 25 au 29 mars a permis aux enfants de pouvoir apprendre ce qu’est l’écologie avec l’observation des livres exposés, avec une activité manuelle et enfin les lectures animées par des bénévoles de Lire et faire Lire.

Les classes de maternelle et d'élémentaire des écoles du quartier se sont succédé tout au long de la semaine.

Les bénévoles ont été nombreuses à se mobiliser à cette occasion et les enfants étaient ravis de pouvoir apprendre des " choses " pour protéger la planète ! "

  

samedi, mars 30 2019

Renards et compères

Tour à tour trompeur trompé et trompeur rusé, le renard est très présent dans la littérature jeunesse.

La formation organsinée le lundi 25 mars a proposé aux bénévoles présentes d'effectuer un tour d'horizon de la représentation du renard dans la littérature jeunesse au travers de 3 ateliers tournants : les fables et contes, la découverte d'une bibliographie et la présentation de livres apportés par les participantes.

   

Suite à ces temps d'échanges, de découverte et de mutualisation, deux ouvrages enrichissent la fonds de livres mis à disposition des bénévoles par la coordination.

   

Voir la Bibliographie Renard & compères

mercredi, mars 6 2019

LES MARDIS DU ROANNAIS

Comme chaque premier mardi du mois, lectrices et lecteurs se sont retrouvés à la "Maison des services publics" du Mayollet à Roanne.

Plus de monde cette fois ci, autour d'un bon café ou d'une bonne tasse de thé, pour échanger de façon parfois débridée et cacophonique, mais toujours passionnée.

On y a parlé de l'envie de poursuivre ces rencontres, de la prochaine animation à la Médiathèque,des 25 ans de la collection "Loulou" de Grégoire Solotareff, à laquelle nous pensons nous associer, ne serait-ce qu'en partageant les lectures de nos favoris de la collection.

Un très bon moment d'amitié en pensant aux absentes que nous espérons retrouver rapidement, et aux futures séances avec les enfants, dans les écoles, les centres sociaux, la médiathèque, le musée de Charlieu et d'autres lieux à découvrir.

En exclusivité, une vue des débats:

- page 1 de 68